Notre voyage au Maroc 2004

Publié le par Xavier DAVID

MAROC, PAYS ENCHANTEUR,

Richesse de culture...

Je dois honteusement l'avouer, je n'étais pas trop enjoué de partir au Maroc...Je suis plutôt voyeur du Nord de l'Europe avec une envie folle de découverte de l'Ecosse, l'Irlande, le Scandinavie et tous ces pays plus au Nord. Mes origines britanniques probablement me poussent vers les pays plus frais que ceux du Sud.

Le Maroc m'a comblé de bonheur. Le premier jour, dès le pied posé au sol sur l'aéroport de Marrakech. Une magie ! Une réelle magie ! J'ai de suite aimé. Quand j'aime, c'est tout de suite ou jamais ! J'ai été subjugué par le charme, l'accueil, la simplicité de vie, la gentillesse de la population !

On se sent bien au Maroc, nous étions installés à l'Hotel Ali à Marrakech, à deux pas de la place Djamaâ el-Fna, haut lieu du tourisme du Maroc ! L'accueil ainsi que les chambres étaient vraiment à la hauteur. Nous avons passé une bonne semaine sur place, puis nous avons pris le car pour nous rendre sur la côté Ouest du pays, à Essaouïra. La ville fortifiée par Vauban ressemble beaucoup à ma bonne vieille ville de Saint Malo. Pour un Malouin, quoi de plus beau que de revoir sa ville au bout d'un monde inattendu.. Et j'y ai cru, un instant... Ces forteresses, ces mouettes, ces bateaux, tout y était pour me transporter dans ma Bretagne chérie.

Les petites rues entre remparts et hautes maisons, bien souvent hôtels ou restaurants à touristes de tous horizons, le charme des fabriques d’objets artisanaux, petits objets en bois de thuya qui fleurent bon la cire ou l’essence de térébenthine. La couleur bleue si spécifique à la ville, volets et portes, et même les taxis qui adoptent la même couleur. Charmants ! Mais aussi, charmeurs !

Le charme aussi des repas, dans les petits restaurants sympathiques, sur le pouce, ou carrément dans le chic du chic ! L'envoutant !

La plage et mes éternels coups de soleil. La mer, encore plus froide qu’à Saint Malo, et plus violente de ses vagues chargées d’un sable qui s’incruste ou qui vole à tout vent. Ces petits inconvénients vite oubliés par la collation dans une pâtisserie française installée à proximité du port depuis des générations. Un mille feuilles, une religieuse, un moka, et l’on revient en moins de cinq minutes dans notre quartier européen ! Le petit déjeûner à la Française avec la bonne baguette !

Notre retour après cinq ou six jours, s’est fait à nouveau à Marrakech... Vous me direz, à part Marrakech et Essaouira, ils n’ont rien vu du Maroc, non, peut être mais on a vu le plus beau ; et la rigueur médicale après quelques mois d’arrêt de travail nous obligeait à la prudence !

Nous avons terminé notre voyage en visitant la plupart des monuments de la ville : la Koutoubia : de tous les côtés ; la mosquée Al-Mansour, sans y entrer ; les tombeaux Saadiens ; le palais Al Bahia, le palais Royal, de l’extérieur ; la Medersa Ben Youssef ; le musée Dar Si Saïd ; les Souks ; la Menara ; le jardin Majorelle ; le Gueliz et sans oublier la Medina !

Une larme versée au départ me dit que j’y retournerai. Plus qu’une réalité, une obligation…

A bientôt Maroc, à bientôt…. Effix !

Merci à Henri, de m’avoir fait découvrir cette beauté qu’est le Maroc !

Publié dans effix31500-genealogie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
IL va falloir qu'on y parte un de ces jours, non ? Quand j'aurais des perms en gros pas maintenant quoi !!! Bisous, Tamara !!!!!
Répondre
D
Tu m'emmène la prochaine fois????<br /> Stp???????????????????????????????
Répondre
S
J'ai une idée Xavier ...<br /> La prochaine fois que vous irez au Maroc vous pourrez nous emmener ?<br /> ( Fallait pas écrire des articles aussi intéressants ! )
Répondre