De St Pancras à Hampstead

Publié le par Effix

De St Pancras à Hampstead








La gare de Saint Pancras, du saint éponyme Pancrace de Rome, est une gare terminus de Londres située entre le nouveau bâtiment de la British Library à l'ouest et la gare de King's Cross à l'est.


Cette gare a été construite au XIXème siècle, et comprend deux structures des plus célèbres construites en Grande-Bretagne au cours de l'ère victorienne.


Le hall principal, connu aujourd'hui sous le nom de hall Barlow, du nom de son concepteur l'ingénieur William Henry Barlow, fut à l'époque la plus large structure à portée unique construite.


En façade de ce hall, se trouvent les St Pancras Chambers, qui abritaient autrefois le Midland Grand Hotel, un exemple des plus impressionnants de l'architecture gothique victorienne, dû à l'architecte George Gilbert Scott (en).



Depuis le 14 novembre 2007, le hall historique s'est vu ajouter une extension moderne, Saint Pancras International, terminus londonien de la ligne à grande vitesse CTRL, qui accueille les trains Eurostar.


Outre ce terminal, cette ligne dessert une nouvelle gare proche de Londres, Ebbsfleet international, située dans le Kent, en bordure de l'autoroute M25 et à proximité de la gare de Northfleet et des localités de Dartford et Gravesend.


À terme, sera ouverte également la gare de Stratford International, en banlieue nord-est, qui jouxtera le village olympique des Jeux de 2012.


Par ailleurs la gare traditionnelle, renommée Saint-Pancras Domestic reste le terminus de l'East Midlands.


Les trains sont exploités par la compagnie East Midlands desservant les régions des Midlands et du Yorkshire, notamment les villes de Luton, Bedford, Kettering, Wellingborough, Market Harborough, Leicester, Loughborough, Beeston, Nottingham, Long Eaton, Derby, Chesterfield, Sheffield.


Les autres services de la East Mainline au départ de la gare de Saint-Pancras desservent également Burton-upon-Trent, Leeds, Barnsley, Scarborough et York.


C'est donc de ce quartier de la Gare de St Pancras que nous sommes originaires.



Hampstead est une banlieue riche de Londres située à environ 6 km au nord-ouest de Trafalgar Square et appartenant au district de Camden.


Faubourg londonien à la fin du XIXème siècle, Hampstead est réaménagée entre 1905 et 1907 en « banlieue-jardin » (garden suburb) par les architectes Raymond Unwin et Barry Parker, les mêmes qui avaient créé la première cité-jardin de Letchworth deux ans plus tôt, sous l'influence de l'un des fondateurs du mouvement des cités-jardins (garden city), Ebenezer Howard.


Hampstead accueille le campus londonien de ESCP-EAP.



À l'origine de cette « cité-jardin », il y a une femme de tempérament, Henrietta Barnett, et une conception idéalisée d'une cité « pour des milliers de familles, de toutes les classes de la société, d'opinions, de revenus, de conditions, qui vivent ensemble, dans le cadre agréable d'arbres, d'herbe et de jardins. ».


Les tombes de Sigmund Freud et Karl Marx se trouvent dans le vieux cimetière.



Si l'on compte le nombre de kilomètres entre St Pancras et Hampstead il aura fallu à la famille parcourir 4.2 km  en 139 années... formidable non ...?

Publié dans Ma famille proche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mayliss 13/01/2010 22:50


MDR ! 
J'aime ! Hey le photo a hampstead je sais ou c'est ^^ un peu plus haut tu as la maison de XFACTOR ^^ !!!! et je hais stratford aussi...c'est la-bas que je me suis perdue..LOL 


tikette 23/01/2009 00:29

c'est sympa maintenant en rouge ca fait longtemps que je suis pas venue mais c'est cool