Qui est Effix ?

Publié le par Effix

 

Et pour une fois,

si l'on parlait de moi !

Qui suis-je ?

 

Effix 

 

Je m’appelle Xavier, plus souvent appelé François-Xavier d’où Effix (F-X) pour les collègues de travail, ou plus précisément les anciens collègues de l’ancien travail… vous me suivez…. ?

 

Je suis né le 11 janvier 1961 à Amiens, oui, Amiens pour un breton pas cool, mais bon, ce n’est pas parce que l’on naît en Polynésie Française que l’on n’est forcément Tahitien pour autant !! Et encore moins à Pékin pour être pur Chinois ! Bref, je suis breton, originaire de la ville de Saint-Briac-sur-Mer dans l’Ille et Vilaine, près de Saint-Malo. Et tout cela du côté paternel.

 

Pour le côté maternel, bien que ma grand-mère soit semble t-il originaire de Picardie, mon grand père est breton, né dans le Morbihan.Cela dit, avec Ÿ breton et des ancêtres britanniques arrières grand père paternel et au dessus… je me sens pleinement celte.

 

Deuxième d’une famille de quatre garçons, je ressemble à s’y méprendre à mon père, Michel. Mon frère aîné, quant à lui ayant tout pris de ma mère… et rien n’a laissé pour moi, sauf son amour, heureusement ! J’ai vécu dans différents villages aussi bien en Picardie qu’en Normandie, et les vacances, en Bretagne bien sûr. En 1969 j’ai eu un autre frère Grégory dont je suis le tuteur depuis 2003 (autiste). Puis en 1976, un mois après mon entrée dans la Marine Nationale, mon dernier frère, Gaël, voyait le jour.

 

C’est donc le 6 septembre 1976 que j’ai franchi les portes de l’Ecole des Mousses à Brest pour débuter une carrière dans la Marine en qualité d’infirmier. Je quitte alors mon ami, tout en espérant le revoir un jour, Eric. Quelques mois passés là bas jusqu’en juillet 1977 m’ont conduit à l’issue à Toulon à l’Ecole des infirmiers de la Marine, sise à cette époque dans l’enceinte de l’hôpital d’instruction des Armées Sainte-Anne.

Après un cours de formation, j’ai été affecté à Hourtin, proche de Bordeaux, souhait tout à fait volontaire puisque mes parents avaient déménagé pour rejoindre la Dordogne où ils sont actuellement. 1977-1978-1979 et me revoilà parti une nouvelle fois à Toulon pour un nouveau cours de formation dans le même établissement mais qui avait déménagé pour passer dans la rue, en face ! Puis à l’issue, retour à nouveau dans la même unité, toujours volontaire pour ce poste !

 

C’est en 1980, que j’épouse la mère de mes enfants originaire de l’île de La Réunion. En 1980 je suis toujours à Hourtin, et c’est en 1981, à Bordeaux que naît ma première fille, Tamara, actuellement militaire dans l’est de la France.

 

En 1983, nous déménageons pour nous rendre à Nantes où naît un garçon.

 

En 1985, je suis muté en Polynésie Française, à Papeete et c’est cette année là que naît Tifenn-Athénaïs. Sur place  nous recueillerons en vue d’adoption un petit garçon du nom de Tuatini, né en 1987, décédé, en France en 1988.

 

Quelques jours avant le décès de « mon fils », j’apprends le décès de mon tendre ami Eric… par suicide ! Je m’en veux… J’ai revu Eric, chez son père, quelques semaines auparavant … trop tard !

 

1989, à Cherbourg, Maÿliss verra le jour une année avant son frère Killian, dans la même ville, en 1990.

 

Puis ma mutation à Toulon  permettra à Manhattan de voir le jour à l’hôpital Sainte-Anne. Dernière des quatre filles et premier et seul enfant  à naître dans une structure militaire …

 

En quittant la Marine en 1997, à Strasbourg, le dernier des enfants et garçons pointera le bout de son nez dans la capitale alsacienne.

 

C’est lors d’une mutation au sein d’une entreprise alsacienne, vers une agence locale de Toulouse que notre couple divorcera !

 

Je reviens à mes premiers amours, et je revis, une renaissance. Je suis seul, sans enfant, mais pas vraiment seul quand même. La solitude est parfois pesante, mais accompagné dans la vie, elle est plus facile à supporter !

 

Je dois vraiment reconnaître maintenant, que je vis ce qui m’avait été donné de vivre ! Ma vie !

 

Merci à mes enfants ! Merci à ma famille ! Merci à mes amis !

 

On naît comme l’on est, on ne le devient pas !

 

 

Publié dans effix31500-genealogie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sylvie 19/05/2005 19:00

Xav'
Je ne vais quand même pas être en reste devant tous ces messages sympas -( hormis l'autre curieux qui ne doit pas s'assumer ; )

Je vous confirme à tous que c'est quelqu'un de très bien et de très courageux !
C'est un très bon père et ses enfants le savent depuis longtemps !
C'est aussi quelqu'un de très sensible et je me fiche bien de savoir qui il aime !

Mille bisous

Sylvie

Sylvie 19/05/2005 19:00

Xav'
Je ne vais quand même pas être en reste devant tous ces messages sympas -( hormis l'autre curieux qui ne doit pas s'assumer ; )

Je vous confirme à tous que c'est quelqu'un de très bien et de très courageux !
C'est un très bon père et ses enfants le savent depuis longtemps !
C'est aussi quelqu'un de très sensible et je me fiche bien de savoir qui il aime !

Mille bisous

Sylvie

legnoch 13/05/2005 08:10

Bonjour Effix le baroudeur !! oué, on sent bien à travers le forum qu'il y a du bon esprit chez toi !! C'est un truc commun à tous ceux qui bravent honorablement la connerie humaine !! Toutes mes salutes !!

lanyo 06/05/2005 11:02

SVP : des nouvelles de la maman de malika ? et la petite?

Bisous à toutes les deux

lali 02/05/2005 19:06

j'aime bien ta nouvelle mise en page! Comment vont Malika et ses parents?
Bises.